Encrassement et nettoyage des injecteurs diesel

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L’encrassement des injecteurs est un phénomène courant, qui peut avoir des lourdes conséquences sur le fonctionnement et les performances du moteur. Voici quelques informations sur leur fonctionnement et leur entretien.

 

Le rôle et l'évolution des injecteurs :

Le rôle des injecteurs est de pulvériser le carburant dans la chambre de combustion, permettant au carburant de se mélanger avec l'air avant l'allumage. Les injecteurs ont évolués au fil du temps, en passant des injecteurs pompe où la distribution et le dosage en carburant était contrôlés électriquement, aux injecteurs récents, dont l’injection à commande électromagnétique est pilotée par le calculateur du moteur. Ce système permet de faire fonctionner l’injection de manière variable et adaptée aux différentes conditions du moteur : température, régime, accélération,... Cela génère une économie de carburant et une réduction d’émissions polluantes.

 

Causes d'encrassement des injecteurs :

Les systèmes d’injection récents sont souvent équipés d’une rampe commune, qui permet d’augmenter la pression de l’injection et de la maintenir dans les hauts régimes (2000 bars aujourd’hui contre 150 bars il y a quelques années). Le carburant étant injecté toujours plus finement et avec plus de précision, cela rend les injecteurs beaucoup plus sensibles.

Un minuscule dépôt de 5 microns sur un injecteur réduit son débit d’environ un quart.

 

L’encrassement des injecteurs est favorisé (parmi d’autres facteurs) par :

- La mauvaise qualité du carburant,

- Les résidus de combustion,

- Les conditions d’utilisation des véhicules : usage urbain, vitesses limités, arrêts fréquents,

- Les contraintes imposées aux moteurs par les dernières normes anti-pollution,

Le dysfonctionnement des injecteurs va affecter de manière directe la qualité de la combustion et donc les performances du moteur.

 

Les symptômes d'un injecteur encrassé ou défectueux :

- Perte de puissance,

- Problèmes au démarrage,

- Ralenti instable,

- Augmentation de la consommation de carburant,

- Trous à l’accélération,

- Augmentation des fumées noires,

- Allumage du voyant moteur.

 

Le remplacement des injecteurs est généralement très coûteux. Quelques conseils pour entretenir les injecteurs:

- Utiliser un carburant de bonne qualité.

- Ne pas remplir son réservoir à carburant alors qu'un camion est en train de dépoter dans la cuve de carburant.

- Utiliser régulièrement et à chaque révision un nettoyant injection. Curatif si un encrassement se fait ressentir ou préventif tous les 12000-15000 km.

- Utiliser une huile de bonne qualité et conforme aux spécifications du constructeur.

- Ne pas garder son réservoir vide longtemps ou de manière régulière.

- Faire la révision périodique à temps.

- Remplacer le filtre à carburant régulièrement.

- Rouler régulièrement sur des voies rapides afin de permettre la montée en régime du moteur.

En cas d'encrassement de vos injecteurs, vous pouvez utilisez un additif « Traitement Curatif Injection Diesel TCI », cela permet de lubrifier et résoudre certain cas !

 

Nettoyage des injecteurs :

- Additif Curatif / Préventif « Grand Public et ou Professionnel »,

- Démontage de l'injecteur décalaminage et dégrippe la soupape « Par sois même et ou par professionnel, un certain niveau de mécanique est requis... »,

- Nettoyage par ultrason « Professionnel uniquement »,

- Nettoyage par réservoir pressurisé « Professionnel uniquement »,

- Le style de conduite joue énormément dans l'encrassement et l'entretien de vos injecteurs et bien plus...