Vanne EGR

Vanne EGR
A quoi correspond la Vanne EGR Diesel ?


Vanne de recirculation des gaz d’échappement, ceci permet de réduire la pollution à l’échappement et peux aussi encrasser votre moteur.


A-t-il une vanne EGR sur les moteurs Essence ?


Certaines voitures essence à injection directe sont également équipées de vannes EGR. La seule raison qui justifie la présence d'une vanne EGR sur une voiture essence est l'amélioration des performances du véhicule et réduire la consommation de carburant. La température de combustion étant moins élevée, le moteur sera plus performant. Mais la plupart des voitures essence sont équipées de catalyseurs d'échappement, qui remplissent le rôle de la vanne EGR concernant la réduction des émissions d'oxyde d'azote (NOx). A noter qu'une vanne EGR pose généralement moins de problème sur un moteur essence, car elle s'encrasse moins vite que sur un diesel.

L’encrassement de la vanne EGR sur un moteur essence, peut se faire principalement lors d’un passage d’huile moteur dans les gaz d’échappements. Les fines particules de calamine accompagnée de particule d’huile moteur fera l’encrassement de votre vanne EGR.

L’essence vas produit de fines particule (calamine), ce qui réduit le taux d’encrassement du moteur. Sauf, si votre moteur consomme de l’huile.


Particules de calamine accompagnée d’huile moteur cela provoquera un encrassement moteur générale.


Quel est son fonctionnement Diesel ?

La vanne EGR permet de rebruler une partie des gaz d’échappement directement dans l’admission d’air du moteur. La vanne s’ouvre à bas régime, directement à partir du ralenti. La vanne selon les moteurs va se fermer à partir de 2500tr/min pour permet au moteur d’avoir toute sa puissance dans les tours.

 
Quel sont les principales pannes Diesel ?

Sur les trajets pratiquement urbains nous avons tendance à rouler à bas régime, à cause des petits trajets, les embouteillages principalement. En ville la plupart du temps nous accélérons et nous freinons aussi vite, on roule en 2e ou 3e rapport à faible vitesse du au limitation et condition restreint.

L’effet de rouler en ville, nous allons encrasser votre moteur. Une grosse poussière noire dite calamine qui se transformera petit à petit par une couche plutôt épaisse. Ceci va accroire les performances ainsi qu’une surconsommation élevée de carburant et engendrer une perte de puissance consécutif. Votre véhicule peut tourner en mode dégrader à l’apparition du voyant moteur.
 

Exemple :

Véhicule : Renault Scénic II 1.5 DCI 106ch reprogrammer Stage 1 à 141ch de 2008 145000 km.

 

Voyant moteur allumé et message afficher au tableau de bord (antipollution à contrôler).


Pour cause trajet quotidien urbain inférieur à 10km. Recherche de panne OBD, défaillance flux insuffisant vanne EGR.

Solution : Démontage et nettoyage de la vanne EGR, effacement des défauts et adaptatif.


Comment entretenir sa vanne EGR Diesel ?

Moteur froid ne pas dépasser les 2000 tr/min.

Moteur chaud rouler entre 2500 tr/min et 3000 tr/min sur quelques kilomètres.

Surtout éviter les parcours urbains, soit des petits trajets inférieurs à 15km.

Faite des parcours du type (national, autoroute) avec des phases d’accélération pour entretenir la mécanique.
 

Comment entretenir sa vanne EGR Essence ?

Moteur froid ne pas dépasser les 2000 tr/min.

Moteur chaud rouler entre 3500 tr/min et 4500 tr/min sur quelques kilomètres.

Surtout éviter les parcours urbains, soit des petits trajets inférieurs à 15km.

Faite des parcours du type (national, autoroute) avec des phases d’accélération pour entretenir la mécanique.
 

Comment nettoyer la vanne EGR Diesel & Essence ?

Il existe différents moyens de nettoyer la vanne EGR :

- Additifs,
- Hydrogène,
- Nettoyage mécanique (Démontage).

Les additifs ou le nettoyage à l’hydrogène reste préventif et non curatif. Un nettoyage chimique permet de l’entretenir.

Pour un résultat parfait, il faut démonter et nettoyer tout le système EGR :

- Refroidisseur EGR,
- Conduit EGR,
- Vanne EGR.

Utilisation d’un produit spécifique avec pinceau dans une fontaine de nettoyage. Selon les spécifications du produit, respecter le mode d’emploi !

Une méthode simple chez vous avec un bon produit dégraissant ou utiliser du Décape Four. Selon l’état de la vanne EGR, un pinceau ne suffit pas, il va falloir gratter délicatement les morceaux de calamine.
Le bac à ultrason assimilé à un produit spécifique apporte un résultat excellent.

La plupart du temps on pense à nettoyer que la vanne EGR sans prendre en considération les périphériques, comme le refroidisseur EGR et les conduits.




Exemple :

Véhicule : Renault Grand Scénic 2 1.9 DCI 120ch 2007, le véhicule à eut exactement le même souci que le précédent exemple sauf à un détail près !

La vanne EGR a été nettoyer et le problème du défaut enregistré était encore présent (Flux insuffisant vanne EGR ).
Donc après vérification, le refroidisseur EGR était colmater à 100% ainsi que le conduit qui part du collecteur jusqu’au refroidisseur.

Solution : Conduit EGR et le refroidisseur EGR a été complètement nettoyer ainsi le véhicule n’avait plus défaut enregistrer et à retrouver toute sa jeunesse.

Attention :

La calamine est très toxique et polluante.
Pour la planète ne jeter pas dans le tout à l’égaux, apporter votre eau usagée en déchetterie !