Astuces pour économiser du carburant.

Economie1
Synthèse :

Alors que le prix du carburant augmente, il est possible d’économiser 10 à 20% de carburant. Moins consommer fait des économies au porte feuilles et réduit la pollution environnementale. 40% de la surconsommation est du à une conduite sans anticipation.



Top 20 des gestes à adopter :


1. Réduire sa vitesse.
Réduisez de 10 km/h permet à la fois de moins polluer et d’économiser de trois à cinq litres de carburant sur 500km.

2. Anticipation.
Anticiper dans toute circonstance (ralentissement, embouteillage, feu tricolore, stop, cédex de passage, etc…), l’effet d’anticiper cela empêche de freiner pour réaccélérer d’où la surconsommation inutile. Prendre en circonstance toutes les situations ! Maintenir une allure fixe, que de freiner et de réaccélérer.

3.Limiter les petits déplacements.
Le système d’antipollution n’arrive à atteindre la bonne température de marche, résultat la filtration des polluants est corrompu. Des petits trajets engageront un encrassement des organes interne du moteur et une surconsommation voir plus.

4. Utiliser le régulateur de vitesse sur autoroute.
Le régulateur vas maintenir la vitesse programmée, cela permet d’éviter les accélérations et ralentissements inutiles et donc d’éviter de surconsommer.

5. Passer un rapport supérieur.
Le régime moteur détermine la consommation, adapter le bon rapport dans toute circonstance. Sur un point de vue économique, un moteur essence doit passer le rapport supérieur avant 2500 tours et 2000 tours sur un diesel.

6. Contrôler la pression et l’état des pneumatiques.
Les pneumatiques sont le premier contact avec la route, leur état et la pression on une grande influence sur la consommation. Sous gonflé cela provoquera une dégradation du pneumatique, surconsommation et mauvais comportement routier. Pour cela respecter les préconisations constructeur. Optimiser la consommation en augmentant de 0.2 bars en plus.

7. Alléger le véhicule.
Le poids est l’ennemie des performances et de la consommation. Un véhicule lourd surconsommera et perdra en performance moteur.

8. Mettre la climatisation seulement sur autoroute.
La climatisation augmente significativement la consommation en carburant, petit trajet urbain vaut mieux ouvrir les fenêtres que de mettre la climatisation. Sachant que la climatisation consomme en moyenne 1L/100km, rajouter y une conduite urbaine, la surconsommation sera extrême.

9. Couper le moteur à l’arrêt.
Tout les véhicules neuf sont équipés du système start and stop, qui commande la coupure de l’allumages dès que la vitesse tombe sous 5km/h. Un véhicule au ralenti consomme en moyenne 2l/heures. Un moteur éteint, un moteur qui consomme 0l/100km !

10. Rétrogradez plutôt que de freiner dans les descentes.
L’utilisation du frein moteur permet de faire des économies de carburant et économiser vos freins, objectif anticipation.

11. Désactiver la climatisation AUTO.
Les véhicules modernes ont la climatisation automatique, qui s’adapte entre la température extérieur et température souhaitez. Sauf que cela entraine une surconsommation lors de l’activation du compresseur de climatisation.

12. Fermez les fenêtres et toit ouvrant sur autoroute.
Sur autoroute, l’ouverture des fenêtres et ou toit ouvrant entraine une surconsommation à l’ordre de 5%, préférer la climatisation.

13. Utilisation du GPS.
Le guidage par satellite permet de trouver un itinéraire à la fois rapide et courts, il est indispensable ! A part trouver votre chemin, il fera économiser du carburant en évitant (embouteillages, travaux, erreur de trajectoire, etc…).

14. Nettoyez où remplacer le filtre à air.
Un élément indispensable auquel on ne prend pas le temps de le contrôler. Un filtre à air propre peu vous faire économiser 10% de carburant. Un filtre à air encrasser vous fera surconsommer et perte de performance moteur.

15. Trouvez la station essence la moins chère.
Les différences de prix entre les stations peuvent être assez importantes. Attention à prendre en compte la distance entre vous et la station pour le coût du carburant !

16. Faire la révision du véhicule.
Il est impératif que les révisions du véhicule soient à jour que ça soit sécurité que de la surconsommation !

17. Retirer les barres de toit.
Les barres de toit freinent le véhicule « aérodynamisme », soit une surconsommation de 10% à 20%.

18. Trajet inférieur à 5km.
Laissez la voiture au garage et choisir un autre mode transport (bus, train, covoiture, à pied, vélo, etc.).

19. Choisir des pneumatiques de qualité.
Certaine marque permet d’économiser 1l/100km, les pneumatiques restent l’élément clé que sa soit économie de carburant et sécurité.

20. Faire chauffer votre véhicule en roulant.
Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Rouler à allure modérer sans conduite agressive. Cela évite la surconsommation et l’usure prématurer du véhicule.