Essence Excellium ou Essence Classique ?

Sp98 Excellium
En station-service vous avez le choix entre de l’essence classique ou premium, l’essence premium est-il avantageux ?

L’essence premium est souvent mis de côte en raison de son prix au litre plus onéreux que l’essence classique, en réalité l’essence prémium à plusieurs avantages !


Comparaison Essence Excellium vs classique :

L’essence premium à une base identique que l’essence classique ce qui lui donne une compatibilité à 100% avec tous les véhicules essence.
La seule différence est la présence d’additifs supplémentaires dans l’essence premium.


Essence Excellium les avantages :

L’essence Excellium à des avantages pour votre moteur, il permet d’avoir un moteur plus propre et plus efficace, ainsi qu’une meilleure combustion. L’effet d’avoir un moteur plus propre et une combustion optimale permet un gain en consommation de carburant ainsi que les émissions polluantes.
 

Les avantages généralisés, il en existe plusieurs types comme :
 
- Nettoyer le moteur,
- Nettoyer les injecteurs,
- Réduire la consommation,
- Réduire le rejet de pollution,
- Booster de cétane,
- Anti mousse,
- etc…

Chaque stations-services à leur propre additif qui est plus ou moins équivalent aux avantages généralisés ci-dessus.

 

Exemple de la marque Total Essence SP98 Excellium :

Voici les informations d’additifs situées depuis la fiche de sécurité (FDS) en date du 04 Juin 2022.
Additifs de propreté, de stabilité, anti-corrosion,
modificateur de friction.

Le Carburant Essence SP98 Excellium de chez total contient mélange d’additif (2-ethoxy-2-méthylpropane / oxyde de tert-butyle et de méthyle / toluène / 2-méthylbutane / xylène / 1,2,4-triméthylbenzène / éthylbenzène / n-hexane / pentane / benzène).

Total Energies annonce que ce carburant permettrait d’éviter jusqu’à 99% de l’encrassement des soupapes d’admission des moteurs à injection indirecte et de garder une protection sur les pièces sensible du moteur

Pour les moteurs à injection indirecte un nettoyage jusqu’à 90% de l’encrassement existant.
Pour les moteurs à injection directe une réduction de 79% de l’encrassement des injecteurs et un nettoyage jusqu’à 51% de l’encrassement existant.



L’essence Excellium permet-il de gagner de la puissance ?

L’essence premium ne fait pas gagner des chevaux, les additifs utiliser va augmenter le taux d’octane, l’augmentation du taux d’octane va provoquer une combustion plus propre, plus performante et donner un ressenti de nervosité seulement ! La seule comparaison de puissance peut se faire sur des véhicules de prestige. Par exemple utiliser sur SP95 sur un véhicule de prestige V8 500ch à la sortie il donnera une puissance inférieure comparer au SP98.
L’utilisation du Total Excellium SP98, peut optimiser la puissance sur un véhicule de prestige.



Bilan :

Pour les injecteurs, l’essence Excellium protège et évite le grippage des injecteurs qui permet de maintenir un débit optimal grâce à un anti friction et anti humidité. Pour plus d’information sur le grippage des injecteurs.

Pour les chambres de combustion, l’essence Excellium va provoquer une augmentation du taux d’octane, cela permet d’avoir une combustion plus propre et performante tout en réduisant les dépôts de calamine dans les chambres de combustions et pour les injections indirectes, réduire l’encrassement des soupapes d’admission.

Pour le réservoir, l’essence Excellium à un stabilisant qui l’encrassement du carburant et d’un déperlant d’eau ainsi d’un anti corrosion. L’essence contient beaucoup d’humidité et celui-ci provoque de la rouille et cela n’est pas bon pour le réservoir et l’ensemble du moteur.

Retrouvez tous les articles sur la composition et la fonction des additifs carburant.
Lire l’articles.