Voyant moteur allumé, causes possibles et solution

Voyantmoteur
Fonctionnement :


Le voyant moteur se présente sous la forme d’un petit moteur qui permet de prévenir le conducteur d’une défaillance du groupe motopropulseur.

Le petit moteur s’allumer sur la plupart des véhicules de couleur orange et ou rouge parfois clignotant.
Certains véhicule récent il existe plusieurs couleurs du témoin moteur (Vert, Orange, Rouge et autre). Il peut être accompagné d’un ou plusieurs messages d’erreurs affiché au tableau de bord.

Le voyant peut-être clignotant pour annoncer une défaillance, comme être fixe accompagné d’une mise en sécurité.


Pour quelle raison le voyant moteur s’allume-t-il ?

Le voyant moteur s’allumera généralement suite à un souci pouvant être matérielle ou électronique et être accompagné d’une mise en sécurité.
Les causes de l’allumage du voyant peuvent être multiples, cela peut provenir d’une défaillance électronique à une défaillance matériels.

Matériels :

- Problème d’injection (Pompe, Injecteur, …).
- Problème d’antipollution (Vanne EGR, Catalyseur, SCR, AdBlue, Filtre à particules, …).
- Un encrassement moteur (Calaminage moteur, système d’injection, système d’antipollution, …).

Electronique :

- Capteurs et sondes défectueux ou déconnectés (Lambda, Débitmètre, PMH, …).
- Faisceau électrique (Court-circuit au plus, Court-circuit à la masse, Faisceau coupé,…).
- Alimentation (Fusible, Relais, Connectique,…).
- Calculateur.



La bonne attitude à adopter :

Si le comportement du véhicule est inchangé et vous être à proximité de votre domicile, déposer le véhicule à votre domicile.

Si le moteur ne venait plus à accélérer correctement, bruits suspects, odeurs et ou fumée inhabituelle, il conviendrait de vous stationner en sécurité et d’éteindre votre véhicule. A ce moment la contacter votre assistance dépannage pour éviter tout risque d’accident ou de dommage sur votre véhicule.



Connaître la signification de mon voyant :

Pour connaître la signification d’un voyant moteur ou autre, retourner vous vers le manuel du véhicule, sinon plusieurs solution existe :

- Internet (Réseaux Sociaux, Forum, Tutoriels).
- Garagiste ou indépendant (Diagnostic OBD).
- Concessionnaire.

- Internet : Vous aurez tellement de supposition sans avoir de choses concrets. Sois-vous trouverez la bonne piste et voir la panne grâce à internet ou sinon vous allez dépenser énormément d’argent à changer pièce par pièce sans pour autant trouver la solution.

Exemple :

Question : Ma voiture ne démarre pas !
Réponses : Batterie, Bougie, Capteur PMH, Bobine, Carburant, Injecteur, etc. …


- Garagiste ou indépendant : Cela reste d’un point de vue économique et rapidité le moyen le plus fiable ! Sachant que le voyant moteur stock des informations dans le calculateur, le seul moyen de connaitre la cause est le passage à la valise de diagnostic.
Le passage à la valise de diagnostic permet de connaître pourquoi le voyant est allumé.

Exemple :

Valise : P0303 – Raté d’allumage cylindre 3.
Cause : La cause sera déterminée par le diagnostiqueur, par exemple la bougie d’allumage cylindre 3 « titre d’exemple ».


- Concessionnaire : Le principe sera le même qu’un garagiste ou indépendant, mais pas au même prix, cela revient plus cher. Evidemment la concession a des données plus techniques pour trouver la panne et si votre véhicule est sous garanti pas le choix !

Exemple :

Véhicule : Casse de la boite de vitesse (Défaut reconnu par le constructeur).
Concession : Prise par la garanti (si le véhicule est sous contrat garanti), une prise en charge ou remise suite à un défaut connu ou autre.



ATTENTION :

Il est possible lors du passage à la valise de diagnostic, qu’aucun défaut sous afficher !

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