Capteur Pression Différentielle filtre à particule.

Rôle :

Le capteur de pression différentielle filtre à particules a pour but de mesurer la pression des gaz d’échappement entre l’amont et l’aval de l’ensemble catalyseur et filtre à particule.
Soit la pression avant et après le système d’antipollution.



Fonctionnement :

Le capteur est un capteur passif avec électronique intégré, alimenté par le calculateur contrôle moteur. Le capteur est alimenté directement en 5V.
Le capteur piézorésistif la pression en amont du filtre à particule et en aval du filtre à particule, les différences de pression fait varier la résistance du capteur piézorésistif.
En fonction de la résistance du capteur piézorésistif, l’électronique intégrée génère une tension proportionnelle à la différence de pression mesurée entre la pression amont et la pression aval d filtre à particule.



Un capteur 3 Voies :

- Alimentation 5V,
- Signal,
- Masse



Type de panne :

P0471 - Performance du capteur de pression d’échappement.
P2453 - Capteur de pression du filtre à particules diesel A Plage / Performance.
Court-circuit à la masse / Ouvert.


- Câblage électrique (faisceau),
- Calculateur,
- Capteur défaillant,
- Tuyaux Percé (prise d’air),
- Filtre à particule colmaté ou endommagé.



Recherche de panne OBD, lecture des codes défauts. Lecture en temps réel du capteur de pression d’échappement.



Tester l’alimentation et le signal de la connectique :

- Contact moteur en permanent,
- Multimètre en position Voltage ou lampe témoin,
- Fil Noir à la masse,
- Fil Rouge sur la borne Alimentation (tester l’alimentation) en premier temps,
- Fil Rouge sur la borne Signal (tester la tension d’alimentation du signal) en second temps.

Une tension aux alentours de 5V doit-être afficher, si la tension affichée est égale à 0V un défaut d’alimentation ! Vérifier l’intégralité du faisceau et fusible d’alimentation.




Tester le fonctionnement du capteur :

Capteur connecter au faisceau moteur, incorporer des aiguilles de connexion dans les bornes.

- Contact moteur en permanent,
- Multimètre en position Ohmmètre,
- Fil Noir sur la borne Masse,
- Fil Rouge sur la borne d’alimentation / Signal.

Il y a 2 bornes signal, une borne amont et aval. Faut donc tester les deux bornes séparément.
Connecter un petit tuyau sur la borne amont puis aval, souffler pour créer une pression dans le capteur.

On note s’il y a variation des valeurs selon la pression du souffle et la relever des résistances.

Amont = Résistance variable selon la pression du souffle. Capteur OK !
Si la valeur de résistance est nul ou sans variation. Le capteur est donc défaillant HS.

Aval = Résistance variable selon la pression du souffle. Capteur OK !
Si la valeur de résistance est nul ou sans variation. Le capteur est donc défaillant HS.