Sonde de température d’air admission IAT

Rôle :

La sonde est un instrument de mesure de la température d’air entrant dans l’admission.
Le capteur est positionner à l’admission et ou en sortie du filtre à air relié au calculateur et peut influencer le comportement du moteur et le démarrage.

Pour les véhicules équiper d’un débitmètre celui-ci est séparer ou intégré.

La sonde de température d’air contribue au ratio Air/Carburant et pour le démarrage à froid. Il ne faut pas oublier que la sonde de température est un instrument de mesure, elle contribue avec d’autre capteur sur les informations moteur.


Modification Sonde IAT E85 :

On retrouve énormément de tutoriel expliquant comment modifier la sonde IAT pour enrichir le E85 en complément d’un starter sur la sonde de température d’eau, nous allons simplifier le tout.

Le but étant de faire croire au calculateur que la température d’air entrant soit négative pour enrichir le ratio Air/Carburant. Cela permet de gagner sur l’ouverture des injecteurs et aider pour le démarrage à froid.

Pour le montage soit suppression de la sonde IAT ou mise en série sur la sonde (attention aux variations de température).

Exemple : Résistance 20K OHM fera croire que l’air entrant est à -20 degrés Celsius.



ATTENTION :

Si vous indiquez égale ou supérieur à -40 degrés Celsius le calculateur considéra comme une sonde IAT HS avec le voyant de défaillance moteur ! Cela entrainera une valeur de référence constructeur et un mode dégradé !



Panne :

Il existe différent type de panne auquel la sonde peut-être plus au moins le problème :

- Démarrage difficile,
- Surconsommation,
- Ralenti irrégulier ou instable,
- Trou à l’accélération,
- Voyant moteur,
- Court-circuit au plus,
- Court-circuit à la masse,
- Etc…

La liste serait trop longue, bien sur cela ne confirme pas que votre sonde de température soit en cause ! Un diagnostic de la sonde peut être engagé pour confirmer sont état.



Test et diagnostic :

La sonde fournit une valeur en Ohm qui se traduira par la température d’air admission entrant. Exemple une valeur à 3000 Ohm correspond à 16 degrés Celsius. Il existe des tableaux comparatifs OHM -> Degrés Celsius. Les valeurs peuvent varier selon le véhicule.



Test classique :

1. Pour le test menuisiez-vous d’un multimètre en position Ohmmètre.
2. Déconnecter la fiche du faisceau,
3. Broche Rouge du multimètre sur la première fiche de la sonde,
4. Broche Noir du multimètre sur la seconde fiche de la sonde,
5. Une valeur s’affichera en OHM, comparer aux valeurs annoncer dans la Revue Technique Automobile de votre véhicule (RTA).

Si la valeur est nul, il y a de forte chance que la sonde soit défaillante. Attention au connecteur (mauvais contact, humidité, faisceau endommagé).



Test OBD :

 

Les mesures peuvent être pris lors du passage à la valise de diagnostic.