Définition :

Ethanol : Alcool éthylique d'origine végétale (blé, betterave, topinambour) utilisé comme carburant.
 

La base du carburant est :

En été : 85% E85 / 15% Sp95
En hiver : 75% E85 / 25% Sp95

En hiver la présence de carburant Sans Plomb est plus présente, pour faciliter les démarrages à froid.


Boitier de conversion E85 FlexFuel Compagny :

La conversion à E85 en toute légalité !
Pour équiper votre voiture d’un boitier, il faut faire appel à un professionnel. En 2019 seuls 3 fabricants de boîtiers sont homologués. Il est donc obligatoire pour avoir une voiture homologuée de choisir un boitier des trois marques suivantes : FlexFuel, Biomotors et Armengineering.

Toutes les informations du boitier FlexFuel -> Lire la suite.

Les prix de ces boîtiers varient entre 700€ et 1600€ selon le fabricant et la motorisation de votre voiture.


Les avantages d’un boitier homologué :

- Une réduction d’environ 60% des émissions de Co2 comparé à l’essence.
- Une conversion rapide et facile pour la partie mécanique.
- Une garantie sur toutes les pièces en contact avec l’éthanol.
- Une homologation du véhicule, ce qui signifie que la voiture est toujours assurée en cas d’accident.
- Une aide de l’Etat selon votre localité.
- Une carte grise gratuite dans certaines régions ou réduite de 50% pour d’autre.
- La possibilité de continuer à rouler au sans plombs.

 

Boitier de conversion E85 en vente libre :

Ceci est la solution la plus économique sur le marché et non le meilleur !

Le but est de tromper différente sonde (température eau, température air, lambda, pression Absolut, bobine d’allumage). Selon le type de boitier plus ou moins de sonde est leurrer.

Le boitier additionnel va faire en sorte d'enrichir le mélange air/carburant (injecter plus de carburant) et modifier l'avance d’allumage selon le type de boitier.

Un moteur essence tourne sur un mélange pauvre, l'éthanol est bien plus pauvre dû à sa température d’inflammation qui est différent que du sans plomb.

En hiver certain type de boitier ne permet pas le démarrage a froid sur des températures négative.

La pratique d’un boitier non homologué est interdit sur route ouverte !



Reprogrammation Conversion E85 :

Ceci est la solution la plus couteuse, la plus bénéfique pour votre moteur et surtout la fiabilité comparer au boitier additionnel !
La reprogrammation de la cartographie moteur sera basé sur une simple reconversion sans augmentation de puissance. Modification des paramètres d’injection, d’allumage, etc…
Ethanol augmente légèrement la consommation plus ou moins selon le véhicule, un boitier additionnel fera consommer plus qu'une reprogrammation moteur !

La pratique d’une reprogrammation moteur est non homologué et interdit sur route ouverte !



Reprogrammation Conversion E85 Stage 1 :

La reprogrammation sur mesure de votre véhicule vous apportera un gain (puissance, couple, réduction de la consommation) et surtout la fiabilité comparer au boitier additionnel.
Le Stage 1 permet d’augmenter la puissance moteur ainsi que le couple, la cartographie moteur est optimiser en performance tout en restant dans les normes constructeurs.
Ethanol augmente légèrement la consommation plus ou moins selon le véhicule, un boitier additionnel fera consommer plus qu'une reprogrammation moteur !

La pratique d’une reprogrammation moteur est non homologué et interdit sur route ouverte !



Avantage de l’éthanol comparer au Sans Plomb 95/98 :

Le gain de puissance via l'éthanol est dû à une cartographie moteur bien plus complexe que l'essence, l'indice thermique de l'éthanol est bien plus bas que le sans plomb et donc permet d'augmenter les performances.

Une cartographie faite sur mesure épargne les contraintes de l'hiver pour les démarrages !

 

Résumer :

Un boitier additionnel en vente libre, peut-être de mauvaise ou de bonne qualité, tromper ou pas les sondes, atténuer la fiabilité voire même une casse moteur. La qualité n’a pas de prix !

Une reprogrammation moteur est plus cher et bien plus sûr pour votre véhicule. Les gains apporter que ça soit puissance ou économie de carburant n'est pas négligeable. Le véhicule deviendra FlexFuel, qui veux dire compatible SP95/SP98/E85 !

L’inconvénient d’une reprogrammation moteur ou d’un boitier additionnel non homologué, il est interdit de circuler sur route ouverte !

Le boitier FlexFuel Compagny est un boitier cher et homologué légalement avec modification de l’appellation carburant sur la carte grise.

 

Date de dernière mise à jour : 10/01/2022