Fusible - Court-Circuit sur une ligne d’alimentation

Fusiblegrille
Rôle :

Un fusible va permet de protéger votre véhicule en cas de toutes défaillances électriques pouvant mener des surtensions ou pire a des d’incendies.

Plus l’intensité de courant est élevée plus la chaleur émise est importante, c’est là qu’intervient le fusible.

Chaque fusible est conçu à fondre a des température précise. Lorsque la tension électrique augmente de trop, le fusible va fondre pour jouer le rôle d’un coupe circuit et donc stopper la circulation du courant électrique.

Pour connaître le fonctionnement d’un fusible ainsi comment les testées consulter l’article fusible. Lire l’article.

 

Court-circuit sur une ligne d’alimentation :

Il arrive qu’un fusible grille et lors de son remplacement, celui-ci grille à nouveau !
Dans ce cas-là on parle d’un court-circuit sur une ligne d’alimentions, un composant ou autre est mise en court-circuit et provoque la rupture du fusible. Il faut donc identifier la mise en cause !

Sauf dans le cas que l’alimentation est fournie par un boitier électronique, aucun fusible grillera puisqu’un disjoncteur interne au boitier activera un code erreur DTC, identifiable avec une valise de diagnostic.

Le principe du test, il consiste à débrancher les composants et connecteurs relier au fusible, jusqu’à ce que celui-ci s’arrête de griller. Le but n’étant pas de remettre des fusibles à la chaine.



Outillage pour diagnostiquer le court-circuit :

Deux câbles avec des cosses plates aux extrémités petit comme les cosses d’un fusible, reliés à une ampoule de 21W, il y a plusieurs moyens de créer l’outil.

Soit souder un fil à la masse de l’ampoule et un fil à la borne plus de l’ampoule.
Soit récupérer un éclaireur de plaque par exemple avec sont connectique et y sertir et ou souder de cosse plate.



Diagnostiquer le court-circuit à l’alimentation à l’aide de l’outil :

- Placer les cosses plates de l’outil à l’emplacement du fusible en court-circuit.
Normalement, l’ampoule devrait s’allumer à fond ce qui indique qu’un court-circuit est bien présent.



ATTENTION :

Si il s’agit d’un fusible alimenté en +APC «Alimentation Après Contact », alors il faudra mettre le contact !
Un fusible +AVC « Alimentation Avant Contact » n’a pas besoin de mettre le contact.


Exemple :

Lorsque la mise en cause du court-circuit à été identifier, l’ampoule s’illuminera très faiblement voir pas du tout !



Bilan :

Débrancher tout les connecteurs en rapport avec le fusible en court-circuit, tout en contrôlant l’éclairage de l’outil. Dans le cas que l’ampoule reste allumer après avoir tout déconnecté. Il se peut que cela vient du faisceau en lui-même !



ATTENTION :

Dans une gaine, il peut avoir un ou plusieurs câbles endommagés qui peut créer le court-circuit !