Synthèse :
Comme sont noms l’indique (Métal 5 Nettoyant Régénérant FAP Diesel), permet de nettoyer l’interne du moteur et stimuler la régénération du filtre à particule sans démontage avec seulement un produit (additif) à ajouter au réservoir.
Le mode préventif :
Le mode préventif consiste à utiliser l’additif en tant qu’entretien du système d’injection afin de prévenir un quelconque dysfonctionnement. Le préventif est le plus souvent identifier sur le flacon ainsi que sa quantité (exemple : 250ml) et aussi par sa composition.
Le mode curatif :
Le mode curatif, l’additif sert à résoudre les dysfonctionnements réels du moteur comme par exemple : Perte de puissance, l’encrassement, problème du système d’injection, fumer à l’échappement etc…
Le curatif est le plus souvent identifier sur le flacon ainsi que sa quantité (exemple : 1L) et aussi par sa composition.
Extrait d’un étiquetage du Métal 5 Nettoyant Régénérant FAP Diesel :
Le nettoyant régénérant Filtres à particules METAL 5 300 ml nettoie sans démontage les injecteurs, la pompe et les soupapes. Il facilite la régénération du FAP, diminue la consommation, et réduit les émissions polluantes.
Il rétablit le débit des injecteurs, nettoie la chambre de combustion et les soupapes, et favorise le nettoyage du turbo et de la vanne EGR.
Il diminue la température de combustion des particules dans le FAP.
Utilisé régulièrement, le Nettoyant Régénérant FAP évite ainsi des démontages et une maintenance coûteuse.
Il est conseillé avant le contrôle technique.
Il convient pour les moteurs diesel avec filtre à particules.
Utilisation Préconisé par Métal 5 Nettoyant Régénérant FAP Diesel :
Verser le contenu du flacon dans le réservoir de carburant avant de faire le plein (un flacon pour 40 à 60 L de carburant).
En cas d'utilisation essentiellement routière ou autoroutière, renouveler l'opération tous les 10 000 km.
En cas d'utilisation essentiellement urbaine, renouveler l'opération tous les 5000 km.
Ne pas hésiter à rouler si possible sur des régimes moteurs au-dessus de 3 000 tours/mn pendant 20 minutes tous les 1000 km afin de provoquer la régénération du FAP.
Composition :
- Naphta lourd (pétrole), hydrotraité,
- 2-nitrate d'éthylhexyl,
- Isoalcane (C11 - C15).
Isoalcane (C11 – C15), 2-Nitrate d’éthylhexyl = Augmentation du taux de cétane anti détonant accompagné d’alcool.
Naphta lourd = Principalement utilisé comme un dégraissant puissant.
Bilan :
Base d'hydrocarbures C11-C15, augmentation du taux de cétane accompagné d’un dégraissant puissant. Le cocktail dégraissant et cétane permet de nettoyer le système d’injection et décalaminer (les têtes d’injecteurs, chambre de combustion, tête de piston, soupapes d’échappement).
L’augmentation du taux de cétane permet :
- Améliore le rendement moteur.
- Augmente le couple, le régime et la puissance moteur.
- Améliore la combustion et évite l’encrassement moteur.
- Elimine les trous à l’accélération.
- Stimuler la régénération naturelle.
Bien sur le restant ira dans sa prolongation sans garanti d’efficacité.
Attention :
Un additif ne fait pas de miracle selon le dysfonctionnement un démontage et ou le remplacement peut être obligatoire. Un diagnostic dans un garage permettra de juger si l’additif ou l’intervention mécanique est envisageable. Bien sur un mode préventif avant ou après votre révision afin de prévenir un quelconque dysfonctionnement et maintenir son entretien !