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Filtre A Particule FAP

 

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Voici un résumer simplifier pour mieux savoir a quoi correspond le Filtre A Particule (FAP).

 

Quel est son rôle ?

Le filtre à particule a 2 phases :

  • Catalyseur à oxydation ( filtre chimique en amont à base de métaux rares et platine, son rôle est de transformé les gaz de combustion par oxydation).

  • Pièges à particule à 2 fonctions filtré & stocker.

    • Filtre les particules : Seules les particules les plus fines passent a travers les parois peureuses soit 0.0001mm.

    • Stocker les particules : Les plus grosses et procéder a leur élimination via une régénération.

 

Comment le FAP fonctionne t-il ?

Selon les conditions de roulage du véhicule, tes particules s'accumule a l’intérieur du FAP, il est mesuré via un Capteur De Pression Différentiel. Au bout d'un taux d'accumulation de suit et des conditions de roulage, le véhicule vas ce lancer en régénération.

  • Capteur De Pression Différentiel : Calcule la différence de pression en entrée du FAP puis en sortie et converti les deux pour estimé le taux de suit atteint.

 

A quoi sert une régénération du Filtre A Particules ?

La régénération permet tout simplement de nettoyer soit bruler les suits stocker dans le Filtre A Particules. Il y a 3 types de régénération possible.

 

Régénération Naturelle.

  • Un véhicule parcourant de grandes distances, avec des températures d'échappements chaud (350°), le FAP vas exécuté la régénération de lui même.

Régénération Artificielle.

  • Si le véhicule parcourant des petits trajets ( moteur froid, ville ), la régénération du filtre a particules ne pourras pas ce faire naturellement. Il y a 2 façons de lancer la régénération de lui même, le fap vas tenté de bruler les particules en créer une post-injection « opportun » celui ci vont s'enflammer au du FAP surchauffé et éliminer les particules.

  • Injecté un additif FAP dans le réservoir qui va permet de provoquer l'opportun.

Régénération Forcée.

  • Il peut arriver que les régénérations naturelle ou artificielle termine en échec pour plusieurs raisons ( Arrêt du véhicule en régénération / Trajet trop court / Cycle urbain / … ). 

    Pour forcée la régénération on utilise une valise de Diagnostic Electronique, on vas indiquer au calculateur moteur de lancer la procédure « Régénération Filtre A Particule » et le véhicule vas ce régénérer automatiquement.

 

Le rôle d'un technicien lors d'un passage à la valise de diagnostic.

Dans un premier temps le technicien vas lancer un diagnostic complet du véhicule, savoir les défauts que sa soit moteur ou autre.

Si un code moteur apparaît sur l'une des sondes ou capteur de votre Filtre A Particules celui ci peux faussé les résultats ( Taux de particule / Sonde température echappement / Sonde lambda / autre ).

En cas de résultat faussé, le taux de particules dans le FAP est tromper et aucune régénération sera possible que sa soit naturelle, artificielle, forcée. Le ou les « sondes, capteur, autre » défaillant devront etre remplacer le plus vite possible ! Risque de destruction du Filtre A Particules !

Si aucun code moteur ou défaillance apparaît, a partir de la les résultats seront garanti.

 

Le technicien vas consulter différente valeurs soit :

  • Capteur Pression De Différentiel,

  • Sonde Lambda,

  • Sonde de Temperatures d'échappements,

  • Taux de particules en « pourcentage et ou grammage »

Toute les capteurs / sondes relier au filtre a particules son étudier, selon le résultat si le taux du FAP est élever une régénération forcer peux être possible ou pas.

 

Controler le taux de colmatage du Filtre A Particules :

  • 24 Gr = Témoin FAP allumé, niveau de saturation a 50%

    La technique la plus simple est de provoqué une régénération naturelle soit maintenir un régime constant a 3000 / 3500 tr/m jusqu'à l'enclenchement de la régénération naturelle.

  • 40 Gr = Témoin FAP / Voyant Moteur / Préchauffage allumé, niveau de saturation à 90%

    Régénération Forcée à la valise, risque d’échec selon les défauts ou le taux, mise en sécurité (risque d'incendie).

  • 45 Gr = Témoin FAP / Voyant Moteur / Préchauffage allumé, niveau de saturation à 100%

    Régénération forcée impossible, risque de destruction du Filtre A Particules et incendie

 

Filtre A Particules colmaté quel solution ?

Le faire nettoyer par un professionnel dans un centre agrée ou faire son remplacement.

Date de dernière mise à jour : 17/05/2024

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