Rôle :
La sonde de température mesure la température du moteur et l'indique au niveau du tableau de bord. La sonde est un instrument de mesure de la température. Le capteur est relié au calculateur et peut influencer le comportement moteur et le démarrage.
La sonde de température active le ventilateur de refroidissement et surtout elle contribue au ratio Air/Carburant. Il ne faut pas oublier que la sonde de température est un instrument de mesure, elle contribue avec d’autre capteur sur les informations moteur.
Panne :
Il existe différent type de panne auquel la sonde peut-être plus au moins le problème :
- Démarrage difficile,
- Défaillance d’information de température moteur,
- Surconsommation,
- Ralenti irrégulier ou instable,
- Trou à l’accélération,
- Ventilateur de refroidissement inactif,
- Court-circuit au plus,
- Court-circuit à la masse,
- Etc…
La liste serait trop longue, bien sur cela ne confirme pas que votre sonde de température moteur soit en cause ! Un diagnostic de la sonde peut être engagé pour confirmer sont état.
Test et diagnostic :
La sonde fournit une valeur en Ohm qui se traduira par la température du liquide de refroidissement. Exemple une valeur à 3000 Ohm correspond entre 30 à 40 degrés Celsius. La température d’un moteur à température se situe entre 80 et 100 degrés Celsius.
Test classique :
1. Pour le test menuisiez-vous d’un multimètre en position Ohmmètre.
2. Déconnecter la fiche du faisceau,
3. Broche Rouge du multimètre sur la première fiche de la sonde,
4. Broche Noir du multimètre sur la seconde fiche de la sonde,
5. Une valeur s’affichera en OHM, comparer aux valeurs annoncer dans la Revue Technique Automobile de votre véhicule (RTA).
Si la valeur est instable et incompréhensible, il y a de forte chance que la sonde soit défaillante. Attention au connecteur (mauvais contact, humidité, faisceau endommagé).
Test complémentaire :
1. Récupérer les valeurs du test classique,
2. Contrôler la température de la sonde avec un thermomètre laser, cela vous donnera une indication plus précise pour comparer la valeur du multimètre.
Si la valeur est instable et incompréhensible, il y a de forte chance que la sonde soit défaillante. Attention au connecteur (mauvais contact, humidité, faisceau endommagé).
Test OBD :
Les mesures peuvent être pris lors du passage à la valise de diagnostic.