Rôle :
Les freins font partie d’un ensemble appelé système de freinage. Complexe, il assure de stopper votre véhicule via un frottement de ses composants « disque, plaquette » par une simple pression sur une pédale. Une fois actionnées, les plaquettes de freins transforment en chaleur l’énergie cinétique accumulée par le véhicule.
Les freins couinent :
Identifier la source du bruit et son emplacement, en général il ne s’agit que de freins encrassés. Il suffit de pulvériser du nettoyant frein.
Les freins grincent :
Généralement le contact entre les plaquettes de frein usées et le disque qui produisent ce bruit, ce rapproche d’un garagiste pour vérifier l’ensemble du système.
Les freins vibrent :
Un ressenti de vibration au niveau de la pédale et ou du volant, celui-ci est signe que les disques de freins soient voilés ou trop usés. Se rapproche d’un garagiste pour vérifier l’ensemble du système.
Les freins fond du bruit, sans appuyer sur la pédale de frein :
Quand les freins émettent un bruit continu sans enfoncez le frein, il s’agit probablement d’un problème d’étrier de freins. Un grippage ou un voilage des disques de frein, un léger grippage peut se résoudre en action plusieurs fois un gros freinage, sinon se rapprocher d’un garagiste pour vérifier l’ensemble du système.
ATTENTION :
Le liquide de frein à un rôle majeur dans la qualité du freinage, un manque de fluide dû à une usure des pièces ou une fuite et la qualité du liquide affectera la réactivité du système de freinage.
Le niveau doit se situer entre le repère « mini » et le repère « maxi ».
Plus les plaquettes s’usent, plus le niveau descendra.
Respecter les périodes constructeurs pour le remplacer du liquide de frein.