Rôle :
Le capteur ABS doit permettre le bon fonctionnement du système d’antiblocage des roues en cas de freinage brutal ABS. Le capteur mesure la vitesse de rotation des roues et détecte ainsi toute amorce de blocage. Les données recueillies sont alors transmises à la centrale ABS dont le rôle est de contrôler les électrovannes du circuit de freinage.
Le capteur ABS a aussi pour rôle de mesurer la vitesse par roue, pour donner la vitesse au tableau de bord ainsi que le système ESP.
Signification du code DTC :
C1330 – Capteur AVD de vitesse des roues en court-circuit à la masse ou au plus.
Le calculateur relève un défaut sur un capteur ABS situez à l’avant droite du véhicule, principalement un défaut du capteur ou un problème du faisceau.
Tester un capteur ABS via la valise de diagnostic :
Connectez vous sur le calculateur ABS puis valeur en temps réel.
Véhicule roulant vérifier la vitesse des roues. Si le capteur AVD est HS, il y aura aucune valeur ou une valeur incohérente.
Tester un capteur ABS :
Pour cela, contrôler le signal électrique du capteur. Plus précisément son Impédance, pour cela il vous faut un multimètre.
- Positionner votre multimètre en Ohmmètre,
- Connecter les 2 bornes du capteur ABS et non le faisceau au multimètre,
- Contrôler sa valeur en OHM.
La résistance du capteur ABS est généralement de l'ordre de 1 kΩ (1000 Ω).
Cela dépend du modèle de voiture, car tous les capteurs sont différents. Ainsi, par exemple, dans un modèle, 600 ohms seront considérés comme la norme et dans l'autre 1350 ohms.
Tester la tension d’un capteur ABS :
Pour cela, contrôler le signal électrique du capteur. Plus précisément son voltage, pour cela il vous faut un multimètre.
- Positionner votre multimètre en Voltmètre,
- Connecter les 2 bornes aux connectiques du faisceau sans débrancher le capteur,
- Faire tourner la roue avec une fréquence précise 1 tours/ secondes.
Le multimètre doit afficher des valeurs comprises entre 0,25 et 0,20 V. À mesure que la vitesse de rotation augmente, la lecture de la tension sur l'écran du testeur doit avoir tendance à augmenter.
Remarque :
Un problème sur les roues dentés peut provoquer une erreur de lecture du capteur ABS.