Définition :
L'azote est un élément chimique de symbole N et de numéro atomique Z=7. Avec le carbone, l'oxygène et l'hydrogène, il est l'un des composants principaux du vivant et des écosystèmes.
Il est également présent dans de nombreux minéraux.
Remplacer l’air comprimé par de l’azote :
L’air compressé injecté dans les pneus, contient environ 78% d’azote et 20% d’oxygène, les 2% restants est d’une part des traces d’huiles et surtout une part non négligeable d’humidité.
L’humidité présent dans l’air est la bête noire des pneumatiques, l’humidité est l’une des causes principales du vieillissement prématuré du pneu.
L’azote injecté dans le pneumatique sous forme pure, ne contient ni d’oxygène, ni d’humidité, ce qui augmente la résistance et rallonge la durée de vie des pneus, la surface devient moins poreuse rapidement du à l’absence d’humidité.
Sachant que les molécules d’azote est bien plus grosse et stable comparer à l’air comprimé, les molécules traverse difficilement la paroi du pneu, ce qui permet à la pression de rester stable plus longtemps.
Lors d’un gonflage à l’azote, le mécanicien change les bouchons de valve « Noir » par des bouchons de couleur « Vert » pour indiquez que les pneumatiques à été gonflé à l’azote.
Avantage d’un gonflage à l’azote :
- Les pneus se dégonflent 3 à 4 fois moins vite,
- Une adhérence et un freinage améliorer,
- Longévité du pneumatique améliorer,
- Moins de risque d’éclatement en cas de surchauffe du pneu,
- Moins de risque d’usure prématurée du pneu en cas de sous-gonflage,
- Economie de carburant,
- Confort de conduite dû à une meilleur absorbation des chocs.
Les inconvénients d’un gonflage à l’azote :
- Le coût financier « varie selon les garages »,
- L’obligation de se rendez chez un professionnel équiper d’un gonfleur spécifique,
- L’obligation de regonfler les pneus à l’azote.
ATTENTION : L’appoint de pression d’azote par de l’air comprimé est possible, sauf qu’il annulera l’effet bénéfique de l’azote.