Adblue

Bidon adblue total 10 litres

Adblue c’est quoi ?

L’Adblue est une marque déposée qui propose une version standardisée de l’AUS 32, un liquide antipollution qui vient équiper les moteurs diesel récents. Ce produit sert d’additif afin de créer une réaction chimique dépolluante dans le système d’évacuation de la voiture, entre le filtre à particule et le catalyseur.

Son but est de réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx) présentes dans les gaz d’échappement. Derrière ce nom sympathique se cache un mélange à 67,5 % composé d’eau dématérialisée, et à 32,5% d’urée.

De l’urée ?! Le produit miracle antipollution est donc composé à 1/3 d’urine ? Pas tout à fait ! Si l’urée est bien un des liquides qui compose l’urine, il n’est pas question d’utiliser de l’urine humaine ou animale pour confectionner ce produit.

L’Adblue est conçu de manière chimique à partir d’une réaction entre gaz naturel et ammoniaque. Pas question de confectionner soit même son Adblue, même en cas de panne !

Car oui l’Adblue fait l’objet d’un réservoir spécifique qui doit être rempli sinon le véhicule ne démarrera pas. 

La capacité et l’emplacement de ce réservoir additionnel peuvent varier en fonction des véhicules. Sur les modèles les mieux pensés, vous trouverez la trappe du réservoir d’Ablue juste à côté de la trappe à carburant.

Sur d’autres modèles, il vous faudra accéder à une trappe située dans le coffre, un système peu pratique, d’autant plus que l’urée contient de l’ammoniaque et est corrosif pour certains matériaux (dont la carrosserie). Point positif : la solution est presque inodore et est sans risque pour la santé.

Attention !

Pas de liquide, pas de démarrage, il faut donc être vigilant à surveiller son niveau d’Adblue (indiqué par la voiture), sous peine de se retrouver en panne.