Motul Nettoyant Injecteur Essence Curatif

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Synthèse :

Comme sont noms l’indique (Motul Nettoyant Injecteur Essence Curatif), permet d’entretenir ou voir nettoyer l’ensemble du moteur sans démontage avec seulement un produit (additif) à ajouter au réservoir.
 

Le mode préventif :

Le mode préventif consiste à utiliser l’additif en tant qu’entretien du système d’injection afin de prévenir un quelconque dysfonctionnement. Le préventif est le plus souvent identifier sur le flacon ainsi que sa quantité (exemple : 250ml) et aussi par sa composition.
 

Le mode curatif :

Le mode curatif, l’additif sert à résoudre les dysfonctionnements réels du moteur comme par exemple : Perte de puissance, l’encrassement, problème du système d’injection, fumer à l’échappement etc…

Le curatif est le plus souvent identifier sur le flacon ainsi que sa quantité (exemple : 1L) et aussi par sa composition.
 

Extrait d’un étiquetage du Motul Nettoyant Injecteur Essence Curatif :

MOTUL INJECTOR CLEANER GASOLINE est un nettoyant injecteur essence qui s’utilise dans tous types de moteurs à Essence, à injection ou carburateur, turbo ou atmosphérique, avec ou sans pot catalytique, utilisant tous types d’essences, avec ou sans plomb, Ethanol, GPL et biocarburants. INJECTOR CLEANER GASOLINE est un additif Essence compatible avec l’E10 (Ethanol 10%).
MOTUL INJECTOR CLEANER GASOLINE permet de nettoyer efficacement les dépôts et encrassements inhérents au fonctionnement dans les injecteurs et systèmes d’alimentation du moteur en carburant :

  • Encrassement des injecteurs et circuit carburant
  • Condensation dans l’ensemble du système d’alimentation
  • Gommages et vernis apparaissant dans les injecteurs ou le carburateur
  • Encrassement des chambres de combustion et des soupapes d’admission

MOTUL INJECTOR CLEANER GASOLINE assure une parfaite lubrification durant la phase de nettoyage et empêche le dépôt des micros particules décollées.
Un système d’alimentation carburant propre est une condition nécessaire pour un fonctionnement optimal du moteur
(bonne combustion). MOTUL INJECTOR CLEANER GASOLINE permet donc de :
– Nettoyer les injecteurs (pour une meilleure pulvérisation du carburant) ou le carburateur
– Éviter la formation de dépôts sur les soupapes d’admission et dans la chambre de combustion
– Disperser l’eau de condensation afin d’éviter toute oxydation du système d’injection
L’utilisation de MOTUL INJECTOR CLEANER GASOLINE vous assurera :
– Restauration des puissances et performances moteur d’origine
– Réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes (recommandé avant le Contrôle Technique)
– Démarrages à froid facilités et un meilleur agrément de conduite
– Durée de vie accrue du système d’injection et du pot catalytique.


Utilisation Préconisé par Motul Nettoyant Injecteur Essence Curatif :

Verser la totalité du flacon de MOTUL INJECTOR CLEANER GASOLINE directement dans le réservoir d’essence avant de faire le plein, le système d’alimentation sera alors complètement nettoyé, du réservoir jusqu’à l’injecteur et la chambre de combustion. Une dose est suffisante pour des réservoirs jusqu’à 50 litres. Ne pas dépasser la dose prescrite. Si nécessaire, faire plutôt 2 traitements successifs. Pour préserver les bienfaits du nettoyage, utiliser ensuite régulièrement MOTUL SYSTEM KEEP CLEAN GASOLINE.
Traitement curatif : à utiliser pur en se branchant sur le système d’alimentation grâce au kit d’adaptation.
Dangereux. Respecter les précautions d’emploi.



Composition :


- HYDROCARBURES, C11-C14, N-ALCANES, ISOALCANES, CYCLIQUES, <2% AROMATIQUES
- HYDROCARBURES, C10, AROMATIQUES, <1% NAPHTALENE
- POLYOLEFIN ALKYLPHENOL
- FATTY ALCOHOL ALKOXYLATES
- HYDROCARBURES, C9, AROMATIQUES
- 2-ETHYLHEXAN-1-OL
- NAPHTALENE

- HYDROCARBURES, C10, AROMATIQUES, <1% NAPHTALENE = Essence raffiné avec conservateur de produit.

- HYDROCARBURES, C11-C14, N-ALCANES, ISOALCANES, CYCLIQUES, <2% AROMATIQUES = Hydrocarbure, lubrifiant.
- 2-ETHYLHEXAN-1-OL = Alcool de synthèse (Ester) Booster d'octane.
- FATTY ALCOHOL ALKOXYLATES = Alcool.
- POLYOLEFIN ALKYLPHENOL = Polymère, Détergent puissant, décalaminage interne et dissous en particule fine.
- NAPHTALENE = Accompagnant de l'hydrocarbure.
- N-Alcanes = Conservateur du produit fini.



La composition simplifié :

- Base d'hydrocarbures C10 Essence avec conservateur,
- Augmentation du taux d’octanes,
- Hydrocarbures C11-C14 équiper de lubrifiant,
- Un polymère performant.



Bilan :

Soit essence raffinée (octane booster) avec un conservateur de produit fini accouplé à un détergent performant et lubrifiant.

Des additifs dits détergents utilisés dans les carburants ont déjà été proposés pour maintenir la propreté du moteur en limitant les dépôts ou en réduisant les dépôts déjà présents dans les parties internes du moteur à combustion. Les détergent contenant un sel d'ammonium quaternaire utilisé pour réduire ou nettoyer les dépôts notamment sur les soupapes d'admission (particules fines).

Les copolymères utilisés dans ces carburants permettent de maintenir la propreté du moteur, en particulier, en limitant ou évitant la formation des dépôts ou en réduisant les dépôts déjà présents dans les parties internes du moteur à combustion
.


Augmentation du taux d’octane :

- Décalaminer (les têtes d’injecteurs, chambre de combustion, tête de piston, soupapes d’échappement).
- La combustion plus propre.
- Anti cliquetis
- Gain de performance.



Agent dégraissant et lubrifiant :

- Nettoyage du système d’injection via un détergent puissant pour dissoudre les impuretés en fines particules.
- Lubrifiant pour entretenir et lubrifier le système d’injection.

Bien sur le restant ira dans sa prolongation sans garanti d’efficacité.

Les additifs FAP, comme les additifs classique les fines particules de calamine produit par les détergents peuvent déclencher une régénération du filtre à particule suite à l’accumulation.


Attention :

Un additif ne fait pas de miracle selon le dysfonctionnement un démontage et ou le remplacement peut être obligatoire. Un diagnostic dans un garage permettra de juger si l’additif ou l’intervention mécanique est envisageable. Bien sur un mode préventif avant ou après votre révision afin de prévenir un quelconque dysfonctionnement et maintenir son entretien !

Date de dernière mise à jour : 23/01/2022