Climatisation, les bons gestes à adopter pour cet été !

Clim
La climatisation provoque-t-il une surconsommation de carburant ?

Oui ! Par effet mécanique, plus on demande d’effort au moteur, plus la consommation de carburant est élevée. La compression du gaz réfrigérant, opérée par un compresseur vas produire un effort supplémentaire au moteur.

Une surconsommation d’environ 2 litres aux 100 kilomètres sur un trajet ville et environ 0,4 litres aux 100 kilomètres sur un trajet autoroutier.



Les bons gestes à adopter :

- Garez votre véhicule à l’ombre de préférence et n’hésitez pas à vous équiper d’un pare-soleil pour pare-brise protégeant efficacement votre habitacle de la chaleur et des UV.


- Si votre voiture a stationné en plein soleil et que la température intérieure est très élevée, commencez par ouvrir les fenêtres pour rafraîchir l’habitacle avant d’allumer la climatisation.


- Roulez fenêtres fermées quand la climatisation est en marche.


- Lorsque vous réglez la température de l’habitacle, ne dépassez pas 5 °C d’écart avec la température extérieure.


- Pour réduire l’énergie consommée par votre climatisation automobile, profitez ponctuellement de la fonction « recyclage » permettant de récupérer et faire circuler à nouveau l’air frais de l’habitacle (sans dépasser 10 minutes).


- Pensez à désactiver votre climatisation automatique en passant en mode manuel, hors vague de chaleur.


- Éteignez votre climatisation quelques minutes avant votre arrivée.


- Pour éviter que le système ne reste trop longtemps à l’arrêt et pour limiter les fuites de fluide frigorigène, faites fonctionner votre climatisation au moins 10 minutes par mois, été comme hiver.


- Il n’est pas indispensable de faire réviser votre clim tant qu’elle produit du froid. En revanche, n’hésitez pas à faire contrôler votre véhicule par un professionnel agréé en cas de fuite de fluide frigorigène.


- Pour vous protéger de la pollution intérieure, changez tous les ans votre filtre d’habitacle qui débarrasse l’air intérieur des poussières et particules fines.