Liquide Lave-Glace lequel choisir ?

Laveglace
Le liquide lave glace permet de nettoyer le pare-brise afin d’assurer une bonne visibilité sur la route. Il est indispensable pour votre sécurité et des autres le bon fonctionnement du système lave glace et l’état des balais d’essuie-glace. Il existe plusieurs types de lave glace selon les conditions climatique et la préférence personnel.



Que dit la loi ?

Rouler avec une voiture dont le pare-brise ne peut pas être nettoyé constitue une infraction au Code de la route.

L’article R316-4 indique que « le pare-brise des véhicules à moteur doit être muni d’au moins un essuie-glace ayant une surface d’action, une puissance et une fréquence suffisantes pour que le conducteur puisse, de son siège, voir distinctement la route.

Le pare-brise doit également être équipé d’un dispositif lave-glace ». Contrevenir à cette obligation expose le conducteur à une contravention de 3e classe.

Au-delà de cette disposition, le Code de la route précise également que « toute opération susceptible de réduire les caractéristiques de sécurité ou les conditions de transparence des vitres (…) est interdite » (article R316-3 ).

Autrement dit, rouler avec un pare-brise sale vous fait encourir une amende de 68 euros, doublée d’une amende du même montant si un défaut de dispositif d’essuie-glaces ou de lave-glace est constaté.



Lave Glace spécial été :


Liquide performant pour éliminer les insectes et les salissures incrustées. Il y a une spécification généraliser sous le nom « démoustiqueur » ou démoustiquant », sa formule est basée sur des tensio-actifs supportant des températures élevées. Différent parfum possible.



Lave Glace toute saison :


Liquide lave glace utilisable tout au long de l’année, il présente une bonne tenue face aux variations de température du chaud, jusqu’au froid jusqu’à – 15°C en général. Différent parfum possible.



Lave Glace spécial hiver :


Liquide lave glace spécial hiver, résistant à des températures négative allant jusqu’à -30°C, tout lave glace spécial hiver aura leur indicateur de résistance au température négative. La version non parfumée a une odeur assez prononcée.



Lave Glace spécial hiver dégivrant :


Liquide lave glace spécial hiver dégivrant est la crème de la crème en hiver, résistant aux température négative allant jusqu’à - 30°C et à la fois dégivrant grâce au tensio-actifs ioniques et alcool. Produit de gamme haute performance, il existe très peu de variété de senteur.



Quelle est la composition du liquide lave-glace ?

À la base, le liquide lave-glace est constitué d’eau déminéralisée, d’alcool et d’éthylène glycol. Des colorants et du parfum peuvent également faire partie de la composition.

Le liquide lave-glace « spécial hiver » contient également des produits comme l’éthanol, le méthanol ou le butanone.



Attention :

Toutefois, nous vous rappelons que les liquides lave-glace sont facilement inflammables. Lors de l’utilisation, il faut garder à l’esprit qu’un mélange vapeur-air inflammable/explosif peut provoquer des réactions dangereuses.