Débitmètre

Débitmètre

Fonctionnement :

Le débitmètre d’air est une pièce mécanique ayant pour objectif de mesurer la masse d’air (ainsi que sa température) pénétrant dans le moteur (admission air) afin de transmettre cette information au calculateur.
Il peux mesurer que la masse d'air et ou la température d'air entrant selon la motorisation.
Il est donc placé sur la durite d’admission entre le filtre à air et le boîtier papillon afin d’effectuer des relevés précis.

 

Le calculateur :

Le calculateur reçoit donc les informations émises par le débitmètre d’air, ce qui va lui permettre d’effectuer des réglages précis concernant l’injection de carburant et l’ouverture du boîtier papillon.
Le mélange est basé sur plusieurs capteur d'ou le débitmètre pour une combustion optimal.

 

Débitmètre HS :

Les impuretés de l'air mal filtré vas tromper les valeurs du débitmètre

Le débitmètre va alors envoyer des informations erronées au calculateur qui va faire fonctionner les injecteurs (et par conséquent le moteur) de manière anormale, ce qui peut créer des dysfonctionnements importants!

Notez que selon son état, ce dernier peut même ne plus envoyer aucunes données s’il est excessivement bouché ou endommager par un corps étranger ou autre! 

Nettoyer le débitmètre peux être dangereux et même le contact avec un les mains ou un chiffon, les résistances sont super sensible

 

Les symptômes :

Un débitmètre HS ou encrassé peut causer des problèmes assez gênants. 
Il provoquera des fausses information au calculateur, auquel la combustion ne sera pas optimal voir dégradé.

  • Perte de puissance (peut être liée au moteur qui est passé en « mode dégradé » afin d’éviter au maximum des casses importantes)

  • A-coups lors de l’accélération

  • Allure au ralenti instable, calages récurrents

  • Soucis de démarrage

  • Surconsommation de carburant

  • Beaucoup de fumées (et de couleur noir)

    Un recalage au contrôle technique est possible, en cas de fumer noir ou autre. Les particules fines seront plus élevé et problème d’antipollution Un combustion trop riche encrassera votre moteur (turbo, catalyseur, fap, chambre de combustion, soupape,...).

    Cependant, ces symptômes peuvent ne pas correspondre à un débitmètre HS ou en mauvais état, mais à un problème avec une autre pièce mécanique (catalyseur, vanne egr, sonde lambda, FAP, bougies, capteur, prise d'air,…).

Comment faire le test ?

La solution la plus simple est d’effectuer une interrogation complète de votre véhicule via une valise de diagnostic auto !

Les codes liés à un problème le concernant sont les suivants :

  • P0100 : Débitmètre d’air - Panne du circuit. 
    Dans ce cas-là, vous pouvez effacer le défaut dans un premier temps afin de voir s’il réapparaît. Vérifiez également l’état de votre filtre à air et contrôlez les connexions du débitmètre.

  • P0101 : Débitmètre d’air - Problème de performance/de limites. 
    Effacez le défaut afin de voir là aussi s’il réapparaît. Cela peut être lié à une arrivée d’air faible, vérifiez alors l’état du corps du débitmètre afin de voir si une fuite d’air n’est pas présente. Contrôlez également le capteur de pression.

  • P0102 : Débitmètre d’air - Valeur d'entrée trop basse

  • P0103 : Débitmètre d’air - Valeur d'entrée trop haute

  • P0104 : Débitmètre d’air - Circuit intermittent

D'autre code défaut peux être possible, n'hésite pas un consulté notre liste de code défaut Pxxx.

Il est également possible de tester directement la tension V (véhicules plus anciens) et la fréquence (véhicules modernes) du capteur en utilisant un multimètre afin de vérifier que l’émission d’un signal a bien lieu.

La tension affichée correspond au débit d’air aspiré par le moteur, elle doit être supérieure à 0. Lorsque vous accélérez cette valeur doit augmenter. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre débitmètre est HS. 
Il faut donc pour cela que le véhicule soit démarré et effectue des accélérations et décélérations. La présence d’une deuxième personne est alors recommandée.

Vous pouvez aussi effectuer un test en déconnectant le connecteur de votre débitmètre afin d’observer si votre moteur retrouve sa puissance et voit ses problèmes disparaître. 
Faites cependant attention à ne pas le laisser débrancher trop longtemps, les défauts concernant un risque d’endommagement du catalyseur, une pollution non contrôlée et une surconsommation pourraient apparaître !

Un voyant moteur ou message d'erreur peux être afficher avant ou pendant le test du débitmètre débrancher, en cas de voyant ou message d'erreur. Il faudra faire un passage à la valise de diagnostic auto.