Réseau Multiplexer

Can lin
Rôle :


Le multiplexage consiste à faire circuler des informations sur un seul câble relié aux calculateurs de la voiture. En mettant en place le multiplexage, les constructeurs ont pu ainsi diminuer la quantité de câbles présent sur la voiture. Le calculateur vas dialoguer en langage binaire à base de 0 et 1.



Les différentes lignes d’un réseaux multiplexés :


Ligne K « K-Line » : Ligne de diagnostic, permet de relier quelques boitiers électroniques avec la prise de diagnostic.

Le Bus Lin : 1 Fil transporte des informations à 20000 bits/s. Son faible début la cantine à des boitiers simples.

Le Bus Can : 2 Fils torsadés transportent des informations de 100000 à 500000 bits/s. Il existe aussi le Flexray chez BMW ou le Most utilisé pour les fonctions média « GPS, autoradio ».

 - Can High : 2,5V à 3,5V.
- Can Low : 1,5V à 2,5V.



L’appellation des boitiers selon les constructeurs :


BMW : ZKE - Central Body Electronic.

Groupe VAG « VW, Audi, Seat, Skoda » :
BCM-Body Control Module.
Mercedes : SAM - Signal Acquisition Module.

Peugeot – Citroën « PSA » :
BSI – Boitier Servitude Intelligent.

Renault :
UCH – Unité Central Habitacle.

Toyota :
MBE – Main Body Ecu.



Les lignes d’alimentations :

KL15 : Alimentation après contact « APC », désignant une alimentation disponible que si le contact est mis. Exemple : L’allumage du dégivrage.

KL30 :
Alimentation permanente avant contact « AVC », désignant une alimentation sans mettre le contact. Exemple : Les warnings.

KL50 :
Commande du démarreur.

KLR :
L’alimentation des accessoires correspondant à la première position de la clef de contact.



Diagnostiquer un réseau multiplexer :

1 : A l’aide d’une valise de diagnostiquer comme par exemple la Can Clip Renault auquel on lance un diagnostic du réseau multiplexer.

2 : Il est possible de tester la continuité sur un réseau CAN en mesurant la résistance du CAN High et CAN Low.

La résistance équivalente des 2 résistances de terminaison (120Ω) doit être de 60Ω.

Si Résistance > 60Ω : rechercher une coupure de ligne.

Si Résistance < 60Ω : rechercher un court-circuit entre les lignes.


ATTENTION :

La manipulation de test avec un multimètre doit se faire batterie débrancher pour éviter tout court-circuit !