Notion de richesse d'un mélange carburant

ratio

La richesse est le reflet du dosage air / essence admis dans la chambre de combustion.

- Dosage carburant ( Coeff. A ) :

Le dosage carburant d'un moteur est le mélange air / carburant. La qualité de la combustion dépend de ce coefficient.

- Dosage idéal ( Coeff. B ) :

Le dosage idéal de 14,7g pour 1g de carburant, aussi appelé mélange "stœchiométrique", génère une combustion homogène et complète, faiblement polluante. Il permet d'assurer le meilleur rendement du moteur se traduisant par une baisse de consommation mais au détriment de la puissance.

Ce coefficient est la référence permettant de déterminer la richesse.

 

Dans le cas d'un dosage carburant idéal :

La richesse est le rapport "Dosage carburant" / "Dosage idéal".

( Coeff. A / Coeff. B )

Dans l’industrie automobile, ce rapport est représenté par la lettre grecque lambda (λ). Le rapport est idéal lorsque λ = 1.

 

Dans le cas d'un dosage carburant identique au dosage idéal :

Il a autant d'essence que dans le dosage idéal

Coeff. A est égal à Coeff. B

De ce fait, Coeff. A / Coeff. B = 1 ---> Lambda = 1

 

Dans le cas d'un dosage pauvre :

Il a moins d'essence que dans le dosage idéal

Coeff. A est supérieur à Coeff. B

De ce fait, Coeff. A / Coeff. B > 1 ---> Lambda > 1

 

Dans le cas d'un dosage riche :

Il y a moins d'essence que dans le dosage idéal

Coeff. B est supérieur à Coeff. A

De ce fait, Coeff. A / Coeff. B < 1 ----> Lambda < 1

 

Pour connaître votre rapport Air/Carburant :

Valeur Lambda Amont x 14,7g = Ratio

Exemple :

Lambda = 0,86v

0,86x14,7 = 12,64

Soit 12,64g d'air pour 1g de carburant, équivalent à un mélange riche.

 

Pour récupérer la valeur Lambda, le moteur doit être chaud !

A chaud votre valeur est complètement instable, votre sonde lambda est HS.

Date de dernière mise à jour : 24/03/2020

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