Intercooler de turbo

Schema fonctionnement intercooler

L’intercooler, aussi appelé échangeur air/air, est très efficace pour augmenter la puissance du moteur de votre voiture. Il permet tout simplement d’optimiser le fonctionnement des moteurs turbocompressés en agissant sur la température de l’air avant qu’il n’entre dans le bloc moteur.


En fait, le turbo compresse l’air arrivant du filtre à air, ce qui augmente la puissance et le couple du moteur mais pas de manière optimale. En effet, l’action du turbo augmente rapidement la température de l’air d’admission. Plus l’air est chaud, moins il est dense, il se dilate en quelque sorte, ce qui diminue le rendement du moteur.


On installe donc un intercooler pour supprimer les effets négatifs du turbo. Il va permettre de refroidir les gaz compressés et donc de densifier l’air entrant dans le moteur. Il en résulte une meilleure combustion et une optimisation du rendement du moteur.

 

En préparation moteur le gain est léger voir inattendu sur un moteur d'origine, un moteur partiellement modifier permet d'avoir des gains supérieurs !

 

Un gain potentielle peux suivre avec :

  • Decata / DPF puis ligne complète

  • Admission d'air haute performance

  • Injection plus gros

Bien sur une bonne gestion moteur, permettra d'avoir un gain optimal !

 

Trop d'air et ou trop de carburant ne permet pas de gagner en puissance, sa peux être l'effet inverse...

 

Un mélange air/ carburant équivaut a un ratio 14,7g d'air pour 1g de carburant.

L'avantage du ratio est d'avoir un rendu optimal !