Trop d’huile dans le moteur, bon ou mauvais ?

Jauge huile

 

Rôle :

 

Un moteur est composé plus de 10000 pièces sur certain modèle. Celui son soumis à des fortes contraintes « frottement, oxydation, dilatation, température, … ».
Huile moteur à un rôle principal sur le fonctionnement du moteur, huile moteur permet de lubrifier ainsi de réduire fortement les pièces en mouvement. L’huile moteur sert a lubrifié, refroidir, atténué l’usure et d’assuré l’étanchéité. Le changement d’huile se fait lors d’une vidange.
Retrouvez l’article quel type d’huile pour mon moteur -> Lire la suite

 

Les problématiques d’un trop d’huile moteur :

Un remplissage excessif d’huile moteur peut provoquer la formation de mousse, qui transforme un lubrifiant glissant en liquide mousseux avec des bulles d’air auquel va alors diminuer les propriétés de lubrification et de refroidissement.
Une huile mousseuse est également plus difficile à répartir via la pompe à huile dans l’ensemble du bloc moteur, certaine pièce pourrez ne pas recevoir d’huile.
Un remplissage excessif d’huile augmentera également la pression d’huile, mettant plus de pression sur les joints et les joints qui empêche l’huile de fuir du moteur ou d’aller à des endroits en dehors de son circuit.

 

Comment retirer le surplus d’huile :

1.    Vidange par gravité avec remplacement du joint de bouchon,
2.    Vidanger le trop plein d’huile via l’aspiration.

 

Bilan :

Un trop plein d’huile est mauvais pour le fonctionnement du moteur, il y a un risque d’usure excessif, fuite moteur et ou une casse moteur. Il fortement conseiller de respecter les données relatif constructeur, ne jamais rouler avec un véhicule en insuffisance et en excès d’huile moteur.

Date de dernière mise à jour : 27/08/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !