Pop And Bang

4tempsLe Pop and Bang, aussi appelé Crackle Map, consiste à modifier la cartographie de votre véhicule afin de créer une détonation dans l’échappement au moment où votre pied va lâcher la pédale d’accélérateur. Quand vous laissez couler, ou quand vous changez de rapport, ça fait donc ‘poc poc poc’ dans votre échappement.

Fonctionnement :

Injection + allumage retarder = Pétarade

Pour obtenir de l'injection d'essence alors que la pédale des gaz est relâchée, on doit obligatoirement laisser le papillon légèrement ouvert (2% suffisent).  Pourquoi ?  Tout simplement car la logique de la gestion moteur empêche d'injecter de l'essence lorsque le papillon est fermé (il n'y aurait pas d'air entrant). 

Avec un retard à l'allumage, la combustion se fera donc plus tard - trop tard.  En règle générale, pour un rendement optimal, elle devrait se dérouler au niveau du point mort haut (lorsque le piston arrive tout au-dessus).  Dans le cadre d'un retard à l'allumage, l'étincelle - qui déclenche la combustion - intervient lorsque le piston est déjà descendu dans le cylindre.  Ce n'est pas du tout idéal d'un point de vue rendement mais étant donné la faible charge (décélération/changement de rapport), cela aurait juste un impact sur le frein moteur qui sera moins prononcé.

La combustion arrive donc tardivement et se termine dans la phase d'échappement.  Les soupapes d'échappement vont donc s'ouvrir alors que la combustion n'est pas encore terminée. Ce mélange qui n'est pas encore brûlé va donc exploser entre les soupapes et l'échappement en raison de sa très haute température et cela va provoquer les pétarades du pop & bang.

Est-il dangereux ?

En effet, il s'agit d'une explosion à plus de 1000°c qui peut fortement endommager vos soupapes, vos têtes de pistons ou encore la turbine de votre turbo du côté de l'échappement. 

Voici pourquoi ce type de modification est clairement proscrite sur tout véhicule possédant encore un catalyseur et est clairement peu recommandée dans les autres cas.  En effet, les moteurs et autres composants ne sont pas prévus pour supporter de telles températures.