Le capteur ABS doit permettre le bon fonctionnement du système d’antiblocage des roues en cas de freinage brutal ABS. Le capteur mesure la vitesse de rotation des roues et détecte ainsi toute amorce de blocage. Les données recueillies sont alors transmises à la centrale ABS dont le rôle est de contrôler les électrovannes du circuit de freinage.
Le capteur ABS a aussi pour rôle de mesurer la vitesse par roue, pour donner la vitesse au tableau de bord ainsi que le système ESP.
Capteurs ABS passifs :
Les capteurs ABS passifs sont destinés aux roues dentées (inductifs). Ils ne commencent à fonctionner que lorsque la roue atteint une vitesse rotationnelle minimale établie. Ils se composent d’une bobine qui entoure un noyau magnétique et un aimant permanent. Le flux magnétique qui se produit entre les dents et les creux de la roue induisent une tension sinusoïdale de sortie qui est proportionnelle à la vitesse des variations que détecte le capteur. La tension varie en fonction de la vitesse de rotation et la distance à la roue dentée (Gap) aussi bien en fréquence qu’en ampleur.
Capteurs ABS actifs :
Les capteurs ABS actifs sont destinés aux roues avec codificateur magnétique / roues dentées. Ils ont besoin d’un apport externe d’énergie pour commencer à fonctionner. La réponse obtenue du capteur est un signal carré dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation de la roue. L’ampleur du signal ne dépend pas de la vitesse et il est possible de le lire depuis 0 km/h grâce à la technologie de détection mise en œuvre.
Les symptômes d’un capteur défaillant :
- Témoins lumineux,
- Compteur de vitesse « fonctionnement anormal »,
- Système ABS hors service,
- Panne ESP,
- Pas de blocage des roues.
Tester l’impédance d’un capteur ABS :
Pour cela, contrôler le signal électrique du capteur. Plus précisément son Impédance, pour cela il vous faut un multimètre.
- Positionner votre multimètre en Ohmmètre,
- Connecter les 2 bornes du capteur ABS et non le faisceau au multimètre,
- Contrôler sa valeur en OHM.
La résistance du capteur ABS est généralement de l'ordre de 1 kΩ (1000 Ω).
Cela dépend du modèle de voiture, car tous les capteurs sont différents. Ainsi, par exemple, dans un modèle, 600 ohms seront considérés comme la norme et dans l'autre 1350 ohms.
Tester la tension d’un capteur ABS :
Pour cela, contrôler le signal électrique du capteur. Plus précisément son voltage, pour cela il vous faut un multimètre.
- Positionner votre multimètre en Voltmètre,
- Connecter les 2 bornes aux connectiques du faisceau sans débrancher le capteur,
- Faire tourner la roue avec une fréquence précise 1 tours/ secondes.
Le multimètre doit afficher des valeurs comprises entre 0,25 et 0,20 V. À mesure que la vitesse de rotation augmente, la lecture de la tension sur l'écran du testeur doit avoir tendance à augmenter.