Préparer sa voiture pour l’été avant un départ

Vacances panne voiture
L’été est arrivé, il est temps de penser à préparer votre véhicule avant de prendre la route des vacances. Les trajets plus au moins longs, sollicite la mécanique de votre véhicule. Par sécurité et éviter les mauvaises surprises sur la route, voici quelques conseils.


1. Contrôler le carnet d’entretien qui doit être à jour ainsi la date de votre contrôle technique et la vignette d’assurance.

- Le contrôle des vignettes, doit se faire 1 fois par ans, la révision étant importante pour votre mécanique et surtout en été avec les longs trajets et les températures hautes.
- Penser au papier (carte grise, permis, assurance, abonnement péage,).



2. Contrôler les niveaux de votre véhicule.

- Liquide de refroidissement « moteur froid »,
- Liquide de direction assistée « moteur éteint »,
- Liquide lave-glace,
- Liquide d’huile moteur « si nécessaire, l’appoint doit se faire avec la même huile et moteur froid ».

Remarque : Penser aux bidons d’appoint pour le départ en vacances, en cas de manque sur la route, si nécessaire prévoir des outils.



3. Contrôler l’état des vitrages, les balais d’essuie-glaces et des feux.


- Contrôler l’état du pare-brise (impacts, fissures, salissures, …) nettoyer l’intérieur / extérieur des vitres et contrôler le liquide lave-glace.
- Vérifier l’état des essuie-glaces (usure, déformation, coupure, fixation).
- Contrôler l’éclairage, le fonctionnement et l’état de vos feux (endommagé, fissurer, ampoule défectueuse,). Un éclairage défectueux ou mal régler cela est dangereux pour vous et les autres automobilistes. Penser à une boite d’ampoules !



4. Pression et état des pneumatiques.

- Contrôler la pression des pneumatiques et l’adapter à votre type de route (pression normal ou autoroutier « charger »). L’indicateur de pression des pneus se situe dans le passage de porte, derrière la trappe à carburant ou bien dans le manuel d’utilisation.
- Vérifier l’usure de la bande de roulement ainsi que des flancs intérieur et extérieur du pneu. Ne pas négliger l’Etat de la roue de secours « état et pression ».
- Vérifier la présence du kit de démontage pour la roue de secours (cric, clé de roue, clé d’enjoliveur,).



5. Climatisation et filtre habitacle.

- Vérifier l’état du filtre habitacle ou voir sont remplacement, le filtre étant un élément important dans la filtration habitacle de votre véhicule (pollution, allergène, odeur). Après le remplacement, il est conseiller d’utiliser un désinfectant climatisation. Articles produit.
- Le circuit de climatisation doit aussi nettoyer pour éliminer les bactéries qui peuvent se développer dans le circuit à cause de la condensation de l’évaporateur.



6. Contrôler les fixations des éléments extérieur.
- Contrôlez les fixations des plaques d’immatriculation et leur état, les rétroviseurs, barres et coffre de toit, pare choc, …


7. Triangle et gilet de sécurité ainsi que le chargement.

- Vérifiez la présence du triangle et du gilet de sécurité. Le gilet doit être à portée de main dans l’habitacle et le triangle peut être dans le coffre. Il est important d’avoir un nombre de gilet de sécurité, au nombre de passager. Le chargement et le poids est important, le poids doit être réparti et ne pas dépasser la norme du véhicule, le surcharger est punissable par la loi et engagera une usure prématurer du véhicule ainsi qu’un risque d’accident. NE PAS NEGLIGER LA SECURITER !

Date de dernière mise à jour : 13/07/2022