DTC - Défaillance Circuit Injecteur Cylindre 1,2,3,4, … P020X

Erreur injecteur

 

Détails des codes DTC :


P0201Dysfonctionnement du circuit d’injecteur du cylindre 1 Court-circuit
P0202Dysfonctionnement du circuit d’injecteur du cylindre 2 Court-circuit
P0203Dysfonctionnement du circuit d’injecteur du cylindre 3 Court-circuit
P0204Dysfonctionnement du circuit d’injecteur du cylindre 4 Court-circuit

 

Signification et interprétation des codes DTC :


Le module de commande du groupe motopropulseur « PCM », peut définir ce qu’il a détecté une erreur potentielle dans l’injecteur ou le faisceau d’injecteur et en cas de non contrôle de celui-ci.
Le PCM qui activent et désactivent les injecteurs, s’attend que la tension et la résistance restant dans une plage de valeur programmer dans le calculateur.
Si le PCM détecte une tension et que la résistance est hors valeur programmer dans le calculateur, l’un des codes DTC situez plus haut sera éditer.

ATTENTION : La définition d’un code PXXXX peut être différente selon le constructeur du véhicule. Il faut se référencer au manuel de réparation ou à une base de données de réparation.

 

Les causes possibles d’un code P0201, P0202, P0203, P0204, … :


-    Injecteur de carburant (1,2,3, 4, …) défaillant, hors service ou en échec,
-    Faisceau ou connecteur électrique,
-    Circuit de commande de l’injecteur,
-    Relais, fusible,
-    PCM.

 

Symptômes :


-    Voyant moteur « MIL »,
-    Manque de puissance,
-    Surconsommation,
-    Ralenti instable,
-    Calage moteur,
-    Cylindre non alimenté en carburant,
-    Dommage moteur,
-    Démarrage impossible ou difficile,
-    Et bien d’autre…

 

Diagnostique d’un injecteur :


1.    Vérifier la résistance d’un injecteur connecteur débranchez à l’aide d’un multimètre, une valeur en OHM doit apparaitre si la résistance est infinie, la bobine de l’injecteur est rompue et donc HS. Pour connaitre la valeur de résistance d’un injecteur, se référencer au manuel de réparation ou avec la référence de l’injecteur au près des revendeurs de pièce auto. Sinon vous pouvez utiliser un injecteur en bonne état pour estimer l’impédance de l’injecteur.

2.    Vérifier l’état générale de l’injecteur, voir ci il est endommagé ou encrassé. Si l’injecteur reste bloqué en position ouvert ou fermer. Alimenter l’injecteur en direct 12V par pulsion, un bruit de clac clac va se ressentir. Si l’injecteur ne réagi pas, il sera à remplacer.

3.    Vérifier la tension au niveau du connecteur de l’injecteur, une tension doit être de 10V ou plus. Si l’injecteur n’est pas alimenté, il faut vérifier l’ensemble des fusibles et relais.

4.    Vérifier la conductivité du faisceau électrique pour trouver d’éventuelle coupure ou dommage. Tester la continuité à l’aide d’un multimètre en mode OHM BIP.

 

Lexique :


DTC – Capteur en court-circuit « test faisceau » -> Lire l'article
Fusible – Court-circuit sur une ligne d’alimentation -> Lire l'article

 

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